Un bien bel hommage à Pastour

27 septembre 2010 - 08:15

La phase finale de cette deuxième édition du Trophée Jean yves Vellayoudom, a été une nouvelle fois une grande réussite, où beau jeu et fair-play était au rendez-vous.

La soirée a débuté tout d'abord par une minute de silence afin de rendre hommage à ce grand Monsieur qu'était Jean-Yves Vellayoudom, un homme qui a beaucoup oeuvré pour le football à Saint-Joseph. Cette phase finale c'est jouée sous les yeux des membres de la famille de Mr Vellayoudom, mais aussi de Mr Henri-Claude HUET adjoint aux Sports de Saint-Joseph, de l'ensemble des membres de l'OMS de Saint-Joseph, et aussi une bonne cinquantaine de supporters venus faire la fête avec nous.

La première demi-finale opposait l'équipe de l'Olympique les Quais à l'équipe de Carosse. Dans cette rencontre les joueurs des Quais démarraient pied au plancher et ouvraient le score dès leur première action. Carosse poussait poussait et parvenait à égaliser dans les dernières minutes de la rencontre. C'est la séance des Tirs Au But qui allait départager les équipes, et à ce jeu de roulette russe, les joueurs des Quais se montraient  plus adroit et empocher leur billet pour la finale sur le score de 3 à 1.

La seconde demi-finale opposait Langevin la balance (le tenant du titre) aux Amis de Cayenne, une équipe que Langevin avait éliminé lors des demi-finales de la Coupe OMS. Après un round d'observation les Amis de Cayenne se procuraient bon nombre d'occasions mais pêchaient dans le dernier geste. Il faut dire aussi que le dernier rempart de Langevin veillait au grain. Et comme souvent après avoir laissé passer l'orage, Langevin trouvait la faille grâce à l'inévitable Nathanael. Un petit but suffisait au bonheur des joueurs de Langevin pour jouer leur deuxième finale consécutive dans cette compétition.

Carosse et Cayenne, éliminés, se retrouvaient pour la petite finale. Beaucoup d'occasion de part et d'autres, et chaques équipes trouaient la faille au moin une fois. et c'est un score d'un but partout qui soldiait cette rencontre et envoyaient les équipes vers une nouvelle séance de tir au but. Encore une fois Carrosse allaietéchouer dans cette série, et permettait aux Amis de Cayenne de monter sur la troisième marche du podium.

L'heure était venu pour la Grande Finale entre Langevin La Balance et l'Olympique les Quais. Les deux équipes fournissaient un jeu alléchant ponctuer de belles actions. Le hors-jeu n'existant pas dans le trophée Vellayoudom cela ouvraient des espaces supplémentaires pour les attaquants, mais aucune équipes ne parvenaient à faire la différence. Pour la troisième fois de la soirée c'était la séance de Tir aux buts qui allait départager les équipes. Les deux gardiens réalisaient des prouesses, mais il était écrit que lors de cette soirée Nathanael allait être l'homme du match. Après que le joueur des Quais ai buté sur le goal de Langevin, Natha envoyait son ballon au fond des filets et offrait par la même occasions la victoire à son équipe.

Un nouveau trophée qui en appelera surement d'autres, car une finale de Coupe OMS attend encore les joueurs de Langevin, et le titre de Champion est déjà mathématiquement dans leur vitrine.

Une chose est sur c'est que des matchs sans Hors-Jeu et sans Tacle, sont très plaisant à regarder car cela donne des rencontres moins hachaient. C'est une expérience à renouveler et a installer sur le long terme dans le championnat de Football Loisirs à Saint-Joseph.