JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE

10 avril 2015 - 07:28

Le mardi 7 et le mercredi 8 avril, l'OMS, avec la Ville de St Joseph et  grâce à la participation de nombreux partenaires a organisé des animations sportives et culturelles aux 4 coins de la commune à l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé.

Près d'un quart de la population a été concerné par le projet si l'on intègre la participation des écoles à travers les activités périscolaire du PEDT et les opérations fruits et légumes 5 sur 5 qui ont été mis en place par la cantine scolaire.

La santé pour tous tout au long de la vie, la santé matin midi et soir : du sport, de la prévention et des activités de bien être à volonté !

Dans un délai limité pour construire ce projet qui a impliqué près d'une centaine de partenaires, l'OMS a relevé le défi de faire bouger les quartiers des hauts et le centre ville avec un programme d'animations plurielles et arc en ciel !

Du sport pour tous les gouts, des randonnées culturelles, des rencontres intergénérationnelles, des ateliers de prévention, la Journée Mondiale de la Santé à Saint-Joseph aura été marqué par des temps forts.

La rando grand matin le mercredi 8 avril a démarré aux aurores du centre ville au lycée agricole, une centaine de marcheurs engagés d'un même pas sur les traces de Joseph Hubert...

A noter que le club handisport de Saint-Joseph a largement participé aux randonnées proposées sur ces deux journées du 7 et du 8 avril grâce à la solidarité des porteurs de joëlette.

Saluons également la belle participation de l'école du centre et de l'Institut Médico Social Père Favron. Près de 150 enfants réunis pour démarrer la journée de mercredi 8 avril au coeur du centre ville par une séquence de gym hip hop devant le village bougé jeunesse suivi d'une matinée multisports à la caverne des hirondelles.

Du vélo couché, des ateliers athlé santé, des balades sur des ânes... et une montée à pied jusqu'au sommet du piton BABET pour un moment de partage (pause fruits!!) et des lectures de paysage avec l'OMS, le Comité de Randonnée, le pays d'accueil du sud sauvage et la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques et des rivières.

Manger, bouger, vivre en santé, protéger son environnement...les messages de prévention ont été largement diffusé durant ces deux journées à travers de multiples actions pour et avec des publics de tous âges.

Des tout petits en micro crèche (opération accueil par un jus de fruits frais) ....aux plus âgés avec une animation porte ouverte à la maison de retraite, le point fort de l'Action Journée Mondiale de la Santé réside dans la diversité des activités proposées aux usagers et l'implication des nombreux partenaires et personnes aidantes.

Un remerciement particulier à l'Association GOUTANOU qui a offert au public Saint-Joséphois le 7  et le 8 avril des dégustations de produits péi en tout genre : salade papaye, bonbon banane, songe, cambarre...huuuuummm merci à la famille ANTOU de nous avoir régalé les papilles et permis de retrouver les goûts de la cuisine réunionnaise à travers les légumes lontan.

Deux journées d'actions proposées par l'OMS avec un final le 8 avril au gymnase et à la piscine. A noter qu'un parcours aventure pour ados avec course à pied et circuit vélo au parc boisé a été proposé par l'OMS avec la participation amicale du célèbre Pascal Blanc.

Merci et bravo à tous,...la lutte pour une meilleure santé pour tous continue. Vive le sport et la culture du  vivre ensemble à saint-Joseph !

Cette manifestation vient s'inscrire dans le cadre du Contrat Local de Santé de Saint-Joseph qui nous engage à agir pour la santé des jeunes, à agir pour la santé des personnes vulnérables, à soutenir la famille et la relation mère-enfant, à favoriser un cadre de vie sain et agréable et à promouvoir le bien-être et le vivre ensemble.

Le combat et le travail se poursuivent. Gageons que la manifestation pourra encore et nettement s'améliorer l'année prochaine grâce à une meilleure coordination et communication entre les acteurs locaux engagés sur ces actions au service de la collectivité et des usagers.

Nos remerciements, à la municipalité de Saint-Joseph aux commerçants de la ville et,  aux acteurs de la journée pour les lots offerts aux participants !

La journée de la santé avec l'OMS, c'est toute l'année !! Merci et bravo à tous ! Avec l'OMS et la Ville de Saint- Joseph, bienvenue dans un monde en marche...alon bougé viv ensemb !!